• Anne-Marie Hémon

    Anne-Marie Hémon n'était plus qu'à quelques jours de ses 108 ans. Elle naquit le 8 octobre 1905 à Karn-Ster, dans un penty, entre Beg-Meil et Mousterlin. Elle devint la grand-mère du pays fouesnantais !

    La petite écolière qu’elle fut devait faire cinq kilomètres à pied pour aller à l’école publique du haut du bourg. De plus, la traversée de deux champs pour rejoindre la route ne garantissait pas de pouvoir arriver à l’école les pieds secs. Alors, les sabots de bois étaient fourrés de paille ! 

    Il est parfois des souvenirs sinistres qui résonnent longtemps dans les têtes. Anne-Marie se souvenait fort bien du jour où les cloches de la chapelle de Kerbader se mirent à sonner. Elles annonçaient la première guerre mondiale. Quatre de ses cinq frères furent mobilisés. A la maison, la vie devint alors plus dure. Il n’y avait plus d’hommes et il fallait manger. La jeune Anne-Marie cessa de fréquenter l’école pour aider ses parents. Heureusement, ses frères eurent tous la chance de revenir.   Et puis, on la retrouva dans une autre ferme, du côté de Parc Ar C’hastel. C’est là qu’elle fit la connaissance, à l’occasion des moissons, d’Alain Hémon. Elle avait 19 ans, elle se maria. « Trop tôt, affirmait-elle, aujourd’hui. Toute ma vie, je n’ai fait que travailler. » Elle aimait à évoquer de nombreux souvenirs : ses sorties à Quimper en char à bancs pour vendre les pommes ; la seconde guerre mondiale et son mari Alain réquisitionné par les Allemands pour amener les chevaux à Lorient ;  les emplettes à pied, à l’épicerie Le Viol (l’ex-autocariste), la fabrique de pain, de savon, la préparation des crêpes (la nuit pour que les enfants ne les mangent pas avant le petit-déjeuner), les ménages chez les touristes jusqu’à l’âge de 80 ans. « Il a fallu l’obliger à s’arrêter ! » nous assure sa fille, Anne-Marie Corporeau.

     

    Anne-Marie Hémon

    A 87 ans, on lui diagnostiqua une grave maladie évolutive du colon. Personne ne voulait intervenir du fait de son grand âge. Son médecin traitant de l'époque, aujourd'hui cité dans l'avis de décès, fut le seul à croire au bien-fondé d'une intervention chirurgicale. Il la connaissait bien et avait perçu son potentiel de longévité. Il insista donc et obtint gain de cause. Ce furent vingt années supplémentaires, voilà une anecdote à méditer...

    Dans sa longère du chemin de Kergaradec, à Beg-Meil, qu’elle ne quittait plus, la doyenne des Fouesnantais avait vécu difficilement ces derniers mois. La photo prise à l'occasion de son 107e anniversaire nous la montrait assise. En fait, elle avait fait ce jour-là un très gros effort pour faire honneur à la presse et à ses proches. Depuis, elle n'avait plus quitté son lit et souffrait de divers maux. La mémoire commençait aussi à défaillir, ce qui ne l'empêcha pas de nous gratifier de quelques réflexions bien senties ! Lorque je lui annonçai qu'elle est la 2e personne la plus âgée du Finistère (derrière MB Barjou), elle m'avait répliqué avec conviction : " Ah oui mais celle-là, c'est pas une Bretonne ! Ça ne compte pas !"

    Anne-Marie Hémon était encore entourée de trois de ses six enfants. Son fils aîné était récemment décédé en mars 2012 à l’âge de 87 ans. Alain était un ancien combattant de la guerre 39-45. Il gérait une société de transport. Devenir centenaire nous expose à ces éventualités terribles d’affronter le décès de ses propres enfants…

    Ses autres enfants restaient très proches d’elle. Ils l'ont accompagné jusqu'à la fin. Voilà un bel exemple de solidarité familiale. 

    Elle ne réalisera finalement pas son souhait d'avoir un arrière-arrière-petit enfant puisqu'elle s'est arrêtée de vivre soudainement le 26 septembre 2013.

     


  • Commentaires

    1
    anaelle2222236958
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:53

    c mon arrière grand mere elle habitait a beig meil

    2
    anaelle2222236958
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:54

    salut tout le monde

    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:47

    Bonsoir Anaëlle, mes sincères condoléances pour le décès de ton arrière-grand-mère. Tu as eu beaucoup de chance de la connaître aussi longtemps... Peux-tu me dire si elle est décédée le 26 ou le 27 et si elle est partie paisiblement, sans souffrir ? Merci beaucoup.

    4
    anaelle2222236958
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:18

    elle est morte le 26 et elle s est eteinte comme une bougie.Et merci de m avoir répondu

    5
    anaelle2222236958
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:23

    a gauche avec l écharpe viollette c ma mamie

    6
    anaelle2222236958
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:34
    pour préciser,j'ai 11 ans!!!
    7
    anaelle2222236958
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:44
    elle était très très gentille.Et je me sentait pas
    très bien.je commencais à pleurer!:(
    8
    anaelle2222236958
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:46
    elle me manque beaucoup:(
    9
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:49

    Chère Anaëlle, je pense que tu devrais en parler à tes parents qui te donneront du réconfort. Certainement, ton arrière grand-mère veille sur toi maintenant. Si tu le lui demandes, elle t'enverra du courage.^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :