• Marcelle Clay

    Marcelle Clay naquit à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le 25 octobre 1905. Elle vécut une adolescence très riche, toujours entourée d'amis et de voisins serviables. Elle s'orienta vers une carrière de comptable, une spécialité qui lui plaisait, mais rester dans un bureau ne lui suffit pas. C'est dans un organisme de crédit lillois que Mme Clay se réalisa pleinement car elle aimait le contact du client.  Elle y passera presque quarante ans.

    Deux guerres mondiales modifièrent sa vie. Si la première bouleversa son enfance, elle décida pour la seconde d'avoir un rôle dans la Résistance en rejoignant dans l'Oise le réseau «Clair de lune», qui avait pour mission de préparer le débarquement des forces alliées aériennes. Elle resta une féministe convaincue toute sa vie en défendant la place des femmes dans la vie professionnelle et politique. Elle habita dans le Nord jusqu'en 2000, où elle prit la décision de venir s'installer à Concarneau pour se rapprocher de sa fille unique. C'est à presque 103 ans qu'elle émit le souhait de vivre à la MAPA de Pont-Aven, où elle se plut énormément, appréciant les soins et les attentions du personnel qui l'entourait.
    Si sa surdité la priva peu à peu des contacts humains qu'elle aimait tant, elle lut beaucoup et se tint au courant de toute l'actualité, tout en se réjouissant de chaque nouvelle rencontre. Elle est partie le 2 février 2015 à l'âge extraordinaire de 109 ans et 100 jours. Elle était devenue la doyenne du Finistère depuis le décès de Marie-Brigitte Barjou.

    Marcelle Clay


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :