• Marie-Josèphe Citarel

    Elle naquit le 13 mars 1901 et décéda le 26 juillet 2009 à l’âge de 108 ans et 4 mois.

    Née à Kerzalig, sur les rives du canal de Nantes à Brest, et septième d'une fratrie de seize enfants, Marie-Josèphe quitta Châteauneuf à l'âge de 26 ans avec son mari, pour tenter l'aventure outre-Atlantique, à New York. Elle travailla alors comme gouvernante dans des familles très riches, moyennant un salaire confortable pour l'époque. Dans les trente années qui suivirent, elle effectua dix-huit fois la traversée de l'Atlantique ! Le déracinement n’est pas aisé... Deux enfants virent le jour sur le sol américain : Louis, installé à Detroit dans le Michigan , et Geneviève. De retour dans son pays natal en 1957, Marie-Josephe vécut seule dans sa maison après le décès de son mari en 1983. Sa fille la rejoignit finalement au pays breton. Ce n'est qu'à l'âge de 100 ans que madame Citarel fit son entrée à la résidence Docteur Yvonne Brenniel de Châteauneuf-du-Faou.

    Particulièrement positive et d’humeur joyeuse, madame Citarel avait un grand talent pour le chant. A la fin de son existence, elle savait encore par cœur près de 300 chants en breton, en français et en anglais. L’association Dastum qui collecte des musiques et chants de tradition orale bretonne vint à sa rencontre pour enregistrer quelques unes de ses perles sonores.

    Marie-Josèphe Citarel

    En termes d’hygiène de vie, notre vénérable doyenne de Bretagne ne fut pas présentée comme un exemple à suivre ! Apéritif avant chaque déjeuner (vin doux de préférence), café-cigarette après chaque repas.

    Marie-Josephe Citarel a dit à 108 ans : « Je ne suis pas trop vieille, ça peut encore aller. »

    Elle a répondu à un membre du personnel qui constatait qu’elle mangeait pour deux : « Il vaut autant mieux que je parte le ventre plein, non ? » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :