• Marie Lemarchand

    Elle naquit  à Plouasne (22) le 28 décembre 1904. A 108 ans, elle était la 3e personne la plus âgée de Bretagne lorsqu'elle décéda en cette fin de juillet 2013 à l'âge de 108 ans et 7 mois.

    Marie Lemarchand a dû stopper ses études dès l’âge de 10 ans pour aller travailler dans une ferme voisine. Là, elle s’occupa des enfants d’une mère qui devait travailler d’arrache-pied en l’absence de son mari parti au front de cette terrible première guerre mondiale. Le plus jeune de ses enfants n’avait que huit mois... Quelle responsabilité ! Elle n’aura eu en tout et pour tout que deux années d’études.

    Elle passa ainsi de ferme en ferme jusqu’à son mariage avec Jean Lemarchand à l’âge de 23 ans. Ils eurent un seul fils prénommé François.

    Marie a passé toute sa vie à la ferme. Sa seule escapade en dehors de son univers fut de se rendre sur la côte costarmoricaine, à Binic. Des vacances étaient offertes par l’assurance maladie ! Elle perdit son mari en 1983.

    Elle habitait chez son fils désormais octogénaire mais parcourait chaque après-midi les deux cent mètres qui la séparait de sa maison. Appuyée sur sa canne, elle se promènait dans le jardin et cultivait encore ses roses quand venait le printemps.

    Marie Lemarchand

    Pour les longues soirées d’hiver, elle « mettait un bois dans le chauffage » et regardait la télévision. Quand on lui posait la sempiternelle question sur le secret de longévité, elle souriait et nous déclarait : « Je n'ai toujours mangé que les fruits et légumes qui poussent ici. Manger sain et éviter les excès, c'est peut-être ça la clé. »

    Marie Lemarchand

    Elle s'en est allée au plein coeur de l'été.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :