• Marie-Rose Auffray

    Marie-Rose vint a monde le 14 août 1908, à la Toise, à Pordic. Son père décèda peu de temps après. Sa mère fit face à ce tragique coup du destin en ouvrant un café-épicerie qui permit de subvenir aux besoins de toute la famille.

    Marie-Rose obtint son certificat d'études à 13 ans. Elle se forma au métier de couturière et soutint sa mère au café-épicerie. C’est le 12 juillet 1930 qu’elle unit sa vie à celle de François Auffray, garde-champêtre de métier. Trois enfants, François, Yvonne et Hervé, naquirent de cette union. 

    Ce fut la grande guerre. En 1940, ils hébergèrent une famille réfugiée du Nord de la France. Il y avait une petite Lucienne âgée de deux ans. Ils restèrent jusqu’à la fin de la guerre.

    Vers 1950, Marie-Rose connut un destin semblable à celui de sa mère. Elle perdit son mari et dût assumer seule la gestion de sa famille.

    En 1995, Marie-Rose fut opérée de la hanche. La convalescence dura cinq mois. Ne parvenant pas à retrouver une autonomie suffisante, elle prit la décision de s'installer au foyer-logement dès mars 1996. 

    En 2012, une certaine Lucienne Stankiewicz, 74 ans, se pencha sur son passé. Elle se mit en tête de retrouver des documents qui lui permettraient de savoir ce qu’étaient devenus les hôtes de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Elle était bien loin d’imaginer que Marie-Rose serait encore là pour lui répondre ! Une rencontre fut organisée en juillet 2012. Séquence émotion !

    Aujourd’hui, Mme Auffray poursuit son long chemin de vie.

     Marie-Rose Auffray

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :